Cyclo
Un Saint-Martinois à l'honneur dans la dépèche... Ce mardi 24 Janvier, vous avez pu lire un article intitulé Cyclotourisme : trente ans d'histoire et d'amitié. Mais saviez-vous qu'à l'origine de tout ça, se trouve un Saint-Martinois connu de ... presque tous !
Pour ceux qui n'auraient pas pu obtenir un exemplaire du journal qui s'est arraché dans tous les kiosques de Mirande, en voici une retranscription fidèle :
"Je travaillais à l'usine (Bénac à Berdoues) et j'ai demandé à mes collègues de penser à un nom pour le club". Yves Roland voulait, avec quelques amis, créer un club de cyclotourisme : "Je ne voulais pas un nom banal comme le Guidon mirandais ou la Pédale..." Il rit. "Je voulais que ce nom évoque les couleurs bleues et blanches de Mirande. J'ai demandé s'il y avait des fleurs de cette couleur. C'est Carmelo Sanchez qui m'a dit les bleuets. C'est parti de là ".
Le 24 décembre 1975, le club était créé et le 22 janvier 1976, le "Journal 0fficiel " publiait l'acte de naissance. Yves Roland, qui avait toujours fait du vélo en famille et avec ses copains, en devenait le président. "Je voulais la convivialité pour faire du tourisme à vélo. On partait ensemble et on rentrait ensemble". Il y avait soixante-cinq adhérents la première année. Yves Roland, passionné de vélo et bricoleur-mécanicien de génie, améliorait les bicyclettes de ses amis: "J'ai monté un troisième plateau sur leur vélo, doublé des rayonnages, mis des freins à disque".
Yves Roland est intarissable. Il a présidé les onze premières années des Bleuets. Il y a eu ensuite Serge Dattas, Jean Pierre Fourcade, Denis Saint Laurent, Alain Reponti, Pierre André Bères, André Capdecomme, Philippe Letellier et maintenant Robert Poupot, un Charentais d'origine qui a rejoint les Bleuets depuis sa toute récente retraite et qui, après avoir passé des cols pyrénéens, a gagné l'estime et ... les voix de ses compagnons. Et le tout nouveau président a souhaité fêter les trente ans du club. Cela se passera vendredi soir, salle des silos du Mirandais, sur la place d'Astarac. Des amis de trente ans donc auront'occasion de se retrouver et de discuter sur l'évolution du cyclotourisme que le président fonsateur juge avec nostalgie. Le cyclotourisme lui semble désormais plus cyclo que tourisme. Il y a aussi une désaffection. Le club, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, n'a plus qu'une trentaine d'adhérents et très peu de féminines. Mais ceux qui en font partie et certains d'entre eux depuis la première heure, ont gardé l'enthousiasme et les nouveaux sont bien accueillis. On leur fait vite confiance. Le président Poupot, l'un des derniers adhérents du club, ne peut pas dire le contraire.
En conclusion, si vous êtes Saint-Martinois et si vous avez besoin de conseils pour votre vélo ou pour faire du Cyclo, vous savez maintenant à qui poser vos questions !
Publié le 24/01/2006 par webmaster@astarac.fr