Village du Gers au coeur de l'Astarac

Aller sur la page Facebook de Saint-Martin Signaler cette page sur votre Facebook
Cri du Coeur ...

imageou Cri de rancœur : Pour avoir assisté à la 2ème réunion publique organisée au foyer de Moncassin le vendredi 8 Juillet 2011, je dois avouer ma très grande perplexité.

Ce soir là donc, vers 20h30, le Collectif de Réflexion sur l'Intercommunalité (CRI) organisait une réunion publique.

Après une rapide introduction par Raymond Malhomme, Président du CRI, visant à rappeler l'objet du collectif, nous avons pu écouter un exposé très factuel de Dominique Baraillé. Ce dernier devait m'envoyer cet exposé pour que je le mette sur le site mais je n'ai toujours rien reçu. A noter l'existence d'un BLOG (trop peu documenté) : http://criastarac.skyrock.com/

Le CRI milite en faveur du rapprochement de VVA soit avec CAG (Cœur d'Astarac en Gascogne) soit avec CAG (Cœur d'astarac en Gascogne) ET HVG (Hautes Vallées de Gascogne) mais refuse la fusion VVA et HVG.

La raison essentiel de ce refus s'appuie sur le néologisme : Bassin de Vie.

Un bassin de vie (néologisme administratif créé en 2003 sous la plume de rédacteurs de la DATAR et de l'Insee) est la « plus petite maille territoriale » française, à l'autonomie plus ou moins marquée, où s'organise la vie quotidienne des habitants. C'est un « territoire présentant une cohérence géographique, sociale, culturelle et économique, exprimant des besoins homogènes en matière d'activités et de services ». Sa délimitation se base sur le flux migratoire quotidien de la population. En ce sens le bassin de vie peut être rapproché de l'aire urbaine. À la différence du bassin d'emploi, le bassin de vie prend en compte « la capacité d'attraction des équipements et services publics et privés (transport, enseignement, santé, action sociale) » de la ville principale. Un bassin de vie peut donc être considéré comme l'espace délimité par l'aire d'influence d'une ville.

Cette raison (Bassin de Vie) est-elle suffisante pour justifier un CRI qui, au demeurant, se dit satisfait de la gestion de l'actuelle communauté de communes (VVA) ?

Les autres raisons semblent plus liées aux personnes et surtout à ce qui s'est passé en 2001. D'où mon interrogation Cri du Cœur ou Cri de Rancœur car, pour avoir écouté certains autres intervenants, la rancœur est bien présente. 10 minutes d'intervention d'Eric Gers, adjoint à la mairie de Berdoues suffisent pour s'en convaincre plus quelques autres interventions très ciblées contre Michel Peres et Jean-Claude Souriguère. Les questions récurrentes portant sur les décisions prises dans le passé, le pourquoi, le comment et autres arguments qui n'ont pas fait avancer le débat.

Pour ma part, je regrette de m'être déplacé car même si l'exposé de Dominique Baraillé était très bien fait, il était quand même très tendancieux : Pour mémoire, le mot tendancieux veut dire « Qui tend à inspirer des idées, des sentiments que l'on n'avoue pas. » Mes propos sur ce site pourraient être aussi qualifiés de tendancieux. Ce n'est pas un gros mot ni une attaque personnelle ;-)

Tendancieux car le CRI nous présente de façon mirobolante les RECETTES de CAG (Cœur d'astarac en Gascogne) sans nous parler de ses DÉPENSES. De même, nous n'avons aucune idée du montant des emprunts contractés par CAG (Cœur d'astarac en Gascogne). Pour mémoire, le montant de l'endettement d'un habitant de Mirande est TROIS fois supérieur à celui d'un Saint Martinois ou même d'un Berdousien (les chiffres sont ici : Mirande et Saint-Martin).

Autre aspect tendancieux : Le CRI annonce que 20% des habitants de la communauté de communes VVA est en faveur d'une fusion avec CAG (Cœur d'astarac en Gascogne). C'est oublier que sur les 600 personnes que ces 20% représentent, il y en a déjà plus de la moitié qui habitent Berdoues ou Miramont d'Astarac. La centaine restante se repartit donc sur les 16 autres communes de VVA ... Les maths, on leur fait dire ce qu'on veut, pas vrai Gaby ;-)

Bassin de Vie : Je suis d'accord... Mon Bassin de Vie a pour centre Mirande et alors ? Est-ce une raison pour que je finance CAG (Cœur d'astarac en Gascogne) ? Pour bénéficier d'une réduction à Ludina ou avoir accès à la Médiathèque ?

Concrètement, ça changera quoi (en mieux) à notre vie de Saint-Martinois d'être CAG ? Les risques par contre sont là et bien là : Avenir de Campagn'ART par exemple.

Force est quand même de constater ou même d'applaudir le machiavélisme de CAG (Cœur d'astarac en Gascogne) qui affirme être prêt à accepter 8 ou 9 communes mais pas la totalité de VVA. Et si je parle de machiavélisme, c'est que c'est ce même Nicolas Machiavel qui, dans son livre De Regnandi peritia, développa le fameux Diviser pour mieux Régner.

Pour conclure ce billet (et oublier Machiavel), je vous rappellerai juste la devise des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas : « Un pour tous, tous pour un » une lapalissade en pays Gascon !

Bien cordialement

Ps : Je suis à la disposition du CRI pour publier toutes informations qu'il suffit de me faire parvenir par mail.

PPs : Pour mémoire et comme écrit sur la 1ère page du site : Ce site a pour vocation d'être un complément aux différentes publications papier diffusées par la mairie ou les assocations de Saint-Martin. Il est réalisé de façon bénévole pour être utile à tous les saint-martinois. Il est indépendant de la Mairie de Saint-Martin et n'engage nullement ni la municipalité ni les élus de Saint-Martin. Les articles ou messages publiés sur ce site sont de la seule responsabilité éditoriale de Jean-René Vidaud qui l'a entièrement conçu et réalisé et qui l'héberge et le fait vivre à ses seuls frais.

Publié le 12/07/2011 par webmaster@astarac.fr


Les actualités
20/01 - 90 patates !
image À travers son entité Gers Numérique créée en 2013, le Gers est le premier (et l'unique) département ...
14/01 - Safti, ça le fait à Saint-Martin
image Nouvellement installée à Saint-Martin, Marie Sophie LABBE est Conseillère indépendante en ...
01/01 - Voeux
image Que cette année nouvelle qui vient de s'amorcer enclenche le compte à rebours de 365 jours de ...
25/12 - Joyeuses Fêtes de fin d'année
image Il est temps que 2016 se termine... pour laisser place à 2017, une année qui je l'espère sera ...
21/12 - Assurance Santé Collective
Une assurance santé à prix négocié pour tout le village ? Vous ne rêvez pas... près de 1.600 ...
14/11 - Spectacle de Noël 2016
Comme chaque année, le spectacle de Noël se déroulera au Foyer de Saint-Martin. La date du Samedi ...
13/11 - Facebook
image Retrouvez les photos et vidéos des fêtes votives du 12 et 13 novembre 2016 sur la page Facebook du ...
31/10 - Hommage à Jean Ferrat
image Ce vendredi 11 novembre 2016 à 17h, au Foyer communal de Saint-Martin, venez assister à un ...
17/10 - Fête locale
image Les fêtes locales de Saint-Martin se dérouleront le week-end prochain, les 12 et 13 novembre. Au ...
16/09 - Salon D'art 2016
image Le 19ème Salon d'art se déroulera du samedi 1er octobre 11h00 au dimanche 9 Octobre 2016 17h00. ...

Liens Google