Country
C'est l'heure du Festival Country de Mirande mais on ne dispose que de peu d'informations sur les artistes et les concerts. De plus, le site Internet de la country est désespérement muet ! Alors, une recherche sur Internet s'imposait :
Mercredi soir : ARNOLD BAKER
Considéré a juste titre par la presse comme l'un des plus grand show man de l'univers rock angevin, Arnold Baker est reconnu pour sa personnalité, son talent et sa très forte présence scénique. C'est après avoir débuté sur les planches au lycée ou il s'essaye au théâtre et à la musique, qu'Arnold se lance dans le rock dès 1983 en fondant son 1er groupe les happy Drivers, groupe d'envergure nationale qui interprétera un répertoire Jump and Jive. Puis naissent les Lucky Panthers qui reprendront les grands standards de la mouvance rock des années 50 à 60 ainsi que les compositions personnelle d'Arnold Baker.
Poussé par son American dream of rock, il part s'installer en 1990 aux USA dans le New Jersey ou il créera un quatuor Mister Baker and the Suiciders, qui tournera sur la côte Est des Etats Unis. Durant cette période il fera de passionnantes rencontres notamment avec Bo Diddley et Chuck Berry. Poursuivant sa route, il jouera dans les clubs célèbres tel que John and Peters à Hopewel puis passera par Menphis, Nashville et la Nouvelle Orléans.
De retour en France il crée les Greasy Kids Stuff. Inspiré par ces deux années passées au USA, Arnold sous l'influence des styles punk rock et hardcore, composera des nouveaux morceaux qu'il interprétera avec sa nouvelle formation, donnant lieu à la naissance en Octobre 1994 du CD September calls produit par black et noir et distribué par Musidisc. En parallèle, il décidera de monter un nouveau Show réactualisant le répertoire de Jerry Lee Lewis avec entre autre une section de cuivres. Son jeu de scène s'en trouvera influencé et n'en deviendra que plus spectaculaire.
C'est en 1995 qu'Arnold Baker, accompagné par son nouveau groupe The Tuxedos, entame un virage artistique en décidant de monter un show haut en couleur inspiré par ses influences Rock an Roll, punk et pop aboutissant à la réalisation en septembre 1996 du cd I'm gonna miss you enregistré au studio Black Box par Ian Burgess, produit par Black & Noir et distribué par Musidisc.
Jeudi soir : MICHAEL JONES EL CLUB
Michael Jones est un chanteur guitariste né le 28 janvier 1952 à Welshpool au Pays de Galles d'un père gallois, John Merick Jones (débarqué en Normandie pendant la guerre) et d'une mère normande, Simone Lalleman.
Jeune, il apprend la batterie puis la guitare. En 1966, il monte son premier groupe : Urban District Council Dib Dob Band. A l'âge de 19 ans, il vient en France pour les vacances et n'en repartira plus. Il joue en tant que guitariste-chanteur dans un groupe normand Travers & Cie pendant 6 ans en compagnie d'Hubert Travert et de Michel Cousin qui est aujourd'hui son batteur de scène. Ils sortent même en 1972 un 45 tours dont il co-écrit la Face B. En 1977, il rejoint le groupe Taï Phong où il fait connaissance avec Jean-Jacques Goldman qu'il doit remplacer lors des tournées.
En 1979, il se produit aussi avec le groupe toulousain Week-end millionnaire. A la séparation de Taï Phong en 1980, Michael forme un autre groupe portant le nom de Gulfstream, produit par William Sheller, et collabore à divers projets.
En 1983, Jean-Jacques Goldman lui écrit le titre Viens sous le pseudonyme de Sweet Memories
À partir de 1983, il rejoint Jean-Jacques Goldman, qu'il accompagne dans les tournées, puis avec Carole Fredericks. En 1985, il co-écrit et interprète avec Jean-Jacques Goldman le tube Je te donne. En 1986, il sort un nouveau 45 tours Guitar man qu'il chante en tournée lors des concerts de Jean-Jacques Goldman.
En 1990, ils forment le trio Fredericks Goldman Jones qui durera 5 ans.
En 1993, sorti de l'album best-of "83-93" qui comporte 8 titres dont 3 inédits.
En 1998, il participe à l'album "en passant" puis à la tournée.
En 2001, il participe à l'album "Chanson pour les pieds" puis à la tournée qui suit.
Depuis, tout en continuant à faire partie de l'environnement proche de Jean-Jacques Goldman, il continue une carrière en solo avec notamment A consommer sans modération sorti en 1997, et Prises et reprises, en 2004.
En tournée, il a été accompagné de Claude Le Peron à la basse, de Michel Cousin à la batterie et de Jacky Mascarel à la guitare et au clavier puis d'une harpiste, Caroline Bonhomme.
En 2004, 2005 et 2006, il est professeur à la Star Academy.
Il forme désormais un groupe avec Erick Benzi, Gildas Arzel et Christian Séguret nommé El Club. Un album éponyme est sorti le 4 juin 2007.
Vendredi soir : PETER KINGSBERY
Compositeur, arrangeur, interprète, Peter Kingsbery a tous les talents. Tout petit déjà dans sa ville natale d'Austin au Texas, il remporte de nombreuses auditions de piano. En 1972, Peter entre au Conservatoire, où il reçoit un diplôme pour ses travaux en composition. Mais ses prédispositions pour le chant l'emportent très vite.
Au début des années 80 , il forme avec Anna Lacazio le groupe Cock Robin. Leur premier album, éponyme, sort en 1984, il remporte immédiatement un franc succès avec des titres tels When your Heart Is Weak et The Promise You Made qui deviennent des tubes incontournables des années 80.
L'album suivant sort en 1987, il s'intitule After Here Through Midland; le succès ne faiblit pas. Leur dernier LP First Love/Last Rites sort en 1989. Le groupe est dissout en 90. En 1991, Peter Kingsbery vient en France et sort son premier album solo A different Man. Il participe en 1992, à la version anglaise de Starmania, Tycoon, dans laquelle il chante deux morceaux dont Only The Very Best. Son deuxième album solo Once in a Million sort en 1994 et après avoir collaboré avec Florent Pagny pour son album Savoir aimer, Peter sort son dernier opus en date Pretty Ballerina (1997).
Verra-t-on à Mirande la mythique Anna LaCazio ???
Anna est née le 26 janvier 1962, elle est la chanteuse du groupe Cock Robin, formé avec Peter Kingsbery jusqu'en 1990. Elle fait par la suite quelques rares apparitions sur les albums d'artistes tels que Corey Hart, Purple Mountain Matinee ainsi que sur l'album de Peter Kingsbery Pretty Ballerina (1997) pour une interprétation revisitée d'un morceau du 1er album de Cock Robin.
Elle enregistre dans les années 90 une dizaine de morceaux -dont une reprise de Boys don't cry (The Cure)- pour un album solo qui n'a pas encore été publié à ce jour.
Vivant depuis des années dans le désert californien de Joshua Tree, elle contribue à faire vivre le réseau Joshua Tree Association of Musicians & Songwriters et s'illustre également avec le groupe local Ra Sol.
Elle reforme en 2006 le groupe Cock Robin avec Peter Kingsbery et le guitariste originel du groupe, Clive Wright. Un nouvel album I don't want to save the world est le fruit de ces retrouvailles.
Samedi soir : LUCIE DIAMOND la moins connue...
Lucie Diamond, un nom qui brille déjà comme des... Diamants. Lucie veut devenir riche, mais ne sait-elle donc pas qu'elle l'est déjà par son talent et cette belle voix chaude ! Une nouvelle excellente chanteuse anglaise qui vient de sortir "I wanna be rich" un excellent premier album, avec Monsieur Albert Lee lui-même (en lead guitare sur le morceau 11), preuve que ça bouge aussi de l'autre coté du channel. A voir son site Internet : http://luciediamond.com/
Dimanche soir : DICK RIVERS
Dick Rivers fait partie du trio des chanteurs français des années 60 avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday qui ont popularisé dans la langue de Molière, le rock'n'roll façon Presley et Gene Vincent. Cheveux noirs gominés, inusables jeans et bottes de cowboy constituent la panoplie de cet homme que l'Amérique fascine depuis si longtemps.
Sinon, les amateurs de musique irlandaise pourront tenter de voir en avant spectacle, les Churchfitters
Bon festival de Country à tous !
Publié le 10/07/2007 par webmaster@astarac.fr