Confusion
La réponse nous est donnée par Nicole Bricq, ministre chargée de l'Ecologie et de l'Energie qui vient de mettre en ligne les permis de recherche de pétrole et de gaz (on espère en avoir les détails) :
Nous sommes concernés par DEUX Permis (celui de Beaumont de Lomagne non compris) :
L'un en cours de VALIDITÉ, celui dit de St-Griede pour lequel un premier FORAGE est annoncé au cours de 1er semestre 2013.
L'autre, en cours d'instruction, dit de Mirande, pour lequel la demande a été déposée le 30 Mars 2011 donc voici la teneur. LIRE ICI.
PIRE voici la liste de TOUS les permis pour le GERS : Cliquez ICI
- En cours de validité :
- Tarbes-Val-Adour pour Europa Oil&Gaz
- Saint-Griède pour GAS2GRID
- Côtes de Gascogne pour Total E&P
En cours d'instruction :
- Mirande - toujours pour GAS2GRID
- Beaumont de Lomagne - BNK France
- Eauze - encore GAS2GRID
Pour ma part, je suis plus qu'inquiet car je dispose (et je les ai fourni au Collectif Non au gaz de schiste 32) de documents financiers émanant de GAS2GRID (société cotée en Bourse) indiquant que la redevance que paie cette société s'élève à €361/km2/an... Oui, vous avez bien lu ... La location du sous-sol du Gers est facturé à Gas2Grid pour UN kilomètre carré 361 euros par an soit ramené à l'hectare : 3,61 euros par an !
Dans le film GAZLAND en page d'accueil du site, l'auteur du film indique qu'il a reçu une offre d'un montant de 4750 dollars pour un demi-hectare pour polluer sa terre. En France à 3,61 euros l'hectare, pour une fois, nous sommes très compétitif !
Le meilleur pour la fin ... Sur le site de la société GAS2GRID, on peut lire en page d'accueil :
« St Griede second stage seismic processing currently underway. »
Traduction : « St Griede, traitement de la deuxième étape sismique actuellement en cours. »

Ça fout la trouille !
Le dernier mot à Nicolas Hulot : « Par rapport à nos engagements sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et notre objectif de s'affranchir des énergies fossiles, cette perspective d'extraction de gaz de schiste est particulièrement inutile. Sur le plan environnemental, le fait que les populations locales soient mises devant le fait accompli me semble être un procédé d'un autre âge ».
En savoir plus : Le monde entier s’interroge sur les gaz de schiste
Rapport final de la mission d'inspection Février 2012 Format PDF - Source : ministère de l'industrie et de l'écologie - sur " les hydrocarbures de roche-mère en France ", en clair les huiles et gaz de schiste.
Publié le 09/06/2012 par webmaster@astarac.fr