Ca s'passe Chemin du Caneron
Le drame de Pourtalès aura-t-il lieu sur le chemin du Caneron... C'est la question que soulève un habitant de Saint-Martin qui emprunte chaque jour ce chemin pour descendre à Mirande.
Rappel des faits : Le jugement est tombé dans l'affaire du drame de Pourtalès. La ville de Strasbourg a été jugée responsable, et condamnée à 150.000 euros d'amende pour homicides et blessures involontaires. Les juges ont également ordonné la publication du jugement dans la presse.
Le tribunal a ainsi suivi les réquisitions du vice-procureur lors du procès en février, qui avait demandé une peine strictement identique. Durant le procès, le ministère public a critiqué l'organisation de cette manifestation dans un parc aux arbres fragilisés par la tempête de 1999, affirmant que les services de la ville n'avaient pas tenu compte d'une alerte lancée par Météo France.
Le 6 juillet 2001, lors d'un concert en plein air, la chute d'un platane avait fait 13 mort et 97 blessés à Strasbourg. L'arbre, d'une quarantaine de mètres de haut et pesant 70 tonnes, s'était abattu sur une tente où la plupart des spectateurs s'étaient réfugiés pour échapper à la tempête.
La ville de Strasbourg, qui ne reconnaît pas sa responsabilité dans la catastrophe, devrait faire appel.
Mais qu'en est-il du Chemin du Caneron ?
Un arbre menace de tomber sur ledit chemin depuis bientôt un an ! En effet, cet arbre s'était déjà fendu en deux le 14 Juillet 2006 à cause de la sécheresse, heureusement sans causer de dommages aux personnes mais bloquant le chemin du Caneron pendant plusieurs heures. A l'époque, le propriétaire s'était engagé auprès de la mairie à faire abattre dans les plus brefs délais cet arbre pour éviter tout accident. Mais le temps a passé et l'arbre est toujours là :
Sil tombe sur une voiture ou pire, un promeneur, quelles conséquences ?
Sa chute est inévitable. Tôt ou tard, il tombera... sur qui ?
Son poids peut être mortel !
L'arbre étant sur la commune de Mirande, la responsabilité de la ville de Mirande peut-elle être engagée ? La question reste entière mais en attendant, nous conseillons à tous la plus grande prudence sur le chemin du Caneron aux abords de cet arbre plus que dangereux en attendant qu'enfin ce danger soit écarté. Ce message s'adresse surtout aux écoliers qui remontent à pied le chemin du Caneron.
Publié le 27/03/2007 par webmaster@astarac.fr