Cartes Bancaires
Quel est le bon réflexe quand on constate qu’on a perdu sa carte ou quand tout simplement, on ne la retrouve plus ?
Le premier bon réflexe, c'est de faire opposition par téléphone en exigeant un numéro d’opposition qui doit vous être communiqué et que vous conserverez précieusement.
Deuxième bon réflexe, aller à la gendarmerie ou à la police mais seulement après avoir fait l'opposition décrite ci-dessus pour déposer une plainte pour vol ou pour faire une déclaration de perte.
Enfin, il convient de faire un courrier à sa banque mais ATTENTION : ce courrier doit être fait dans un délai de deux jours (beaucoup de contrats l’exigent). La loi dit dans les meilleurs délais, ce qui ne veut pas dire grand-chose. Donc, attention, agissez vite.
Ensuite, pour vous faire rembourser s’il y a eu des débits, vous devez en faire la demande à votre banque. Cette demande doit intervenir dans un délai maximum de 70 jours après constatation du débit. Là encore, il faut agir vite. La demande doit être faite par écrit en Lettre recommandée avec accusé de réception adressée au Directeur de votre agence.
Si ça bloque, vous pouvez également adresser une lettre recommandée au Directeur Général de l’établissement bancaire et surtout au médiateur de ce même établissement dont vous trouverez les coordonnées sur votre relevé mensuel.
La banque doit vous rembourser dans un délai maximum de trente jours à compter de la réception de la contestation (articles L. 132-5 et L. 132-6 du Code monétaire et financier
Enfin, si votre compte bancaire se trouve débité du montant d’une opération sur internet que vous n’avez jamais réalisée, vous pouvez contester cet achat par lettre recommandée avec avis de réception auprès de votre banque. Dès la réception de ce courrier, la banque se trouve dans l'obligation de vous rembourser le montant indument débité. La banque se doit également de rembourser les frais bancaires générés par l'opération ainsi que le cas échéant, les sommes prélevées avant la date de mise en opposition. Attention toutefois, rien n’interdit à la banque de mener sa petite enquête auprès du commerçant pour savoir si votre bonne foi n’est pas contestable.
Pour payer sur Internet, privilégiez le système PAYPAL, un service de paiement permettant à un internaute d’envoyer et de recevoir ses paiements via Internet avec une simple adresse électronique, sans avoir à communiquer ses coordonnées de carte bancaire à chaque transaction.
Numéro Opposition Perte / Vol de Carte Bleue
- Depuis la France : 0 825 009 119
- Depuis l'étranger : 00 33 825 009 119
Publié le 13/01/2009 par webmaster@astarac.fr