Bulletin
Le bulletin de Janvier est arrivé dans vos boites aux lettres. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu ou qui seraient en déplacement, voici les voeux du maire qui préface ce bulletin :
En cette fin d'année on peut voir naître dans notre village, la concrétisation de notre projet qui va définitivement orienter notre commune vers l'art.
Il est des voeux comme de la vie : Espoir, santé et bonheur, je vous les souhaite.
Jean-Claude SOURIGUERE
La suite du bulletin :
Concernant l'église et l'agrandissement du cimetière, les projets exprimés dans le dernier bulletin sont toujours d'actualité mais leur concrétisation a été reportée à l'été 2006. D'une part, les subventions ne seront attribuées qu'aux beaux jours et, d'autre part, le travail avec l'architecte a demandé plus de temps que prévu. Encore un peu de patience et notre porche et toiture d'église devraient trouver une seconde jeunesse ainsi que l'extension du cimetière avec la création d'un columbarium.
Du retard aussi, faute de devis d'entreprises (!) dans la construction du local technique qui devrait abriter tracteur, tondeuse et autre matériel d'entretien actuellement hébergé gracieusement chez l'habitante que nous remercions pour son aimable compréhension.
A ce local technique, côté nord du foyer, devrait venir s'adosser la maison des chasseurs. Les chasseurs (de la Diane Mirandaise) chassant sans local « se trouvant fort dépourvus quand leur Q.G. eût disparu » ont souhaité disposer d'un terrain pour bâtir leur maison. Compte tenu du nombre de Saint-Martinois adhérant à la société mirandaise, la commune de Saint-Martin a décidé de leur octroyer un morceau de terrain pour que ces chasseurs sachant chasser avec ou sans chien soient chez eux.
Les maisons continuent à pousser comme des champignons sur notre commune. Nous sommes heureux d'accueillir ces nouveaux arrivants dont certains sont déjà fortement impliqués dans la vie de notre village, à l'instar de J.R. Vidaud. Il vient de mettre au point le site de la mairie de Saint-Martin et celui du salon d'art. Point n'est besoin d'être une grande métropole pour être connu de par le monde. Savez-vous que nous sommes « lus » en Bulgarie, en Allemagne, aux États Unis... et au Mexique ? ! Faites vite www.salondart.astarac.fr pour le plaisir !
Le dernier terrain de notre petite zone artisanale vient de trouver acquéreur. Monsieur Didier Dupouy doit y installer sa micro entreprise d'entretien d'espaces verts. Bienvenue sur nos terres.
La municipalité a remplacé sa photocopieuse défaillante ... Ça vous est égal ?? On voit bien que ce n'était pas vous qui photocopiez les bulletins d'info, gazettes et autres papiers administratifs de la mairie ou de l'ACA.
Avez-vous vu le sapin du village, décoré par les enfants ? Cette année encore, l'A.C.A. et le conseil municipal se sont retrouvés pour offrir aux petits Saint-Martinois « de souche » et « de coeur » le divertissement de Noël. La municipalité avait fait appel à la Compagnie de théâtre de Jégun « La petite Pierre » qui par ses facéties a su conquérir le public des grands et des petits. Mais personne ne peut remplacer dans le coeur des enfants la délicieuse Mimi et ses lutins devenus les personnages incontournables des Noëls Saint-Martinois et que nous remercions de leur participation chantante et colorée.
On a cru que le Père Noël, dans sa précipitation avait renversé les poubelles du village sur les chemins... Mais non, un Père Noël ne fait pas d'incivilité, il les aurait ramassées, il aurait pensé que ça allait causer du dérangement aux personnes du S.I.C.T.O.M., peut être même un accident... sur la route... Ça devait être le Père fouettard... et encore, dans un mauvais jour !
Les ateliers d'arts plastiques ... c'est pour bientôt ! Après un mois et demi de pluie, les terrassements ont pu être réalisés, entre le cours de tennis et le foyer. La rigueur et le professionnalisme de Monsieur JP Cazères devraient permettre de mener les travaux à terme dans le courant de l'été. Deux salles de 60 m2 permettront aux plasticiens amateurs et confirmés de s'exprimer au travers de techniques différentes. Un accueil d'artistes en résidence est actuellement à l'état de projet. Il devrait permettre au plasticien résident choisi de bénéficier de conditions de création favorables durant une quinzaine de jours. Ce serait alors l'occasion de rencontres avec le public sur fond d'art contemporain. Dans l'immédiat, l'association intercommunale Campagn'Art organise des stages de dessin, aquarelle, marionnettes, art floral, infographie etc.... (voir le site via internet) ou retirer les calendriers d'activité à la mairie.
Merci à l'Association Communale d'Animation. De loto en théâtre, en soirée à thème, en salon d'art, en randonnées, elle permet à chacun de trouver divertissement, culture et activités sportives... Son programme est varié, ses idées inépuisables et son équipe pleine d'entrain. Par son dynamisme, elle assure toute l'année l'animation de notre commune et permet aux Saint-Martinois de se retrouver, de se connaître et de s'apprécier. Elle est le relais de nos actions municipales, le lien indispensable pour que notre village vive et vive bien. Tous les Saint-Martinois, anciens ou nouveaux ayant des envies de participation active et bénévole peuvent rejoindre notre association très conviviale.
Publié le 07/01/2006 par webmaster@astarac.fr