Au fil
... de l'eau : Voici le compte rendu du Cercle de conversation sur l'eau qui s'est tenu le dimanche 11 février dans une salle municipale à Saint-Martin : Cette réunion a rassemblé autour de Martine DELMAS présidente des amis de la Terre une vingtaine de personnes.
Les Amis de la Terre que préside Martine est une association nationale concernée par tous les problèmes environnementaux.
En introduction Martine a rappelé la situation de la ressource en eau dans le Gers. En effet notre département du fait de sa situation géographique ne bénéficie pas de l'eau des pyrénées car nos rivières ne sont pas reliées à celles des pyrénées. C'est pourquoi la prise d'eau s'effectue dans la Neste depuis le XIXième siècle.
Afin d'augmenter nos réserves en eau en 1975 plusieurs lacs ont été créés de grande capacité (astarac puydarrieux par exemple) mais aussi 2000 petits lacs collinaires. Malgré cela, et de plus en plus, nous connaissons tous les étés une pénurie d'eau.
Il faut savoir que la consommation se répartit dans notre département de la façon suivante : 78% pour l'agriculture, 20% pour l'usage domestique et 2% pour l'industrie. Si l'agriculture est aussi forte consommatrice c'est en raison de la culture intensive du maïs. Culture intensive qui génère par ailleurs tous les problèmes de pollution en pesticides, nitrates...
Or même si depuis 2 ans la culture du maïs régresse légèrement la quantité d'eau utilisée par l'agriculture ne faiblit et la pollution non plus. Le maïs étant la base alimentaire des élevages intensifs excessivement pollueurs. On voit donc que la culture du maïs est à l'origine de la rareté de l'eau et de sa pollution. Pour autant nous ne mettons pas en cause les agriculteurs mais plutôt un système.
Les conséquences sur la biodiversité sont énormes mais aussi sur la santé : la consommation d'une eau traitée, même bien traitée, reste sujette à controverse quant au niveau des seuils de tolérance de notre organisme s'agissant des pesticides, nitrates et autres molécules dangereuses.
La conversation a été animée et très intéressante grâce à la présence d'un public curieux informé et soucieux de comprendre.
Publié le 16/02/2007 par webmaster@astarac.fr