Attention au Feu
Rappel : Un feu de circulation est un dispositif permettant la régulation entre les usagers de la rue ou de la route. Les feux destinés aux véhicules sont généralement tricolores, auxquels peuvent s'ajouter des flèches directionnelles. Un carrefour à feux est commandé par un contrôleur de feux, appareil électronique de contrôle/commande. Or dans le cas présent, la programmation dudit contrôleur est une aberration accidentogène ;-)
Pour mieux comprendre, il faut regarder la carte ci-dessous et savoir que le fonctionnement de ce feu est le suivant :
- Si vous engagez votre véhicule sur le carrefour en venant du Parking du Restaurant Maupas, vous ne risquez rien car tous les autres feux sont au Rouge.
- Si vous engagez votre véhicule sur le carrefour en venant de la D137 (Boulevard des Cordeliers), vous ne risquez rien car tous les autres feux sont au Rouge.
- Là ou ça se gâte, c'est lorsque vous circulez sur la RN21 car DEUX FEUX sont au VERT : Celui de l'Avenue d'Etigny en venant de Auch et celui du Boulevard Alsace Lorraine venant de Tarbes... et donc
- Si vous venez de Auch pour aller à Tarbes : DANGER car vous risquez de vous faire emplafonner par un véhicule venant de Tarbes se dirigeant vers la D137 (tout droit) ou voulant s'engager sur la Rue du Président Wilson.
- Si vous venez de Tarbes, vous avez un beau feu tout vert devant vous et vous pensez pouvoir faire un tout droit pour aller sur la D137 : DANGER, vous allez risquer de percuter un véhicule venant sur votre droite.
- Si vous venez de Auch pour aller à Tarbes : DANGER car vous risquez de vous faire emplafonner par un véhicule venant de Tarbes se dirigeant vers la D137 (tout droit) ou voulant s'engager sur la Rue du Président Wilson.
A noter que le cas le plus fréquent semble être le TOUT DROIT venant de Auch pour emprunter la la Rue du Président Wilson avec COLLISION avec un véhicule venant de Tarbes et faisant lui aussi un TOUT DROIT pour rejoindre le Boulevard Alsace Lorraine.
Nous avons au moins déjà un cas d'accident de ce type avec un habitant de Saint-Martin impliqué d'où mon intervention pour vous prévenir... Bien évidemment, pour peu qu'en plus un ou plusieurs camions bouchent la visibilité, un banal accident de tôle froissée pourra se transformer en accident mortel. Qu'on se le dise, il y a le Feu à Mirande et ce ne sont pas les pompiers qui pourront l'éteindre ;-)

Ceci n'est pas un CARREFOUR habituel. C'est un piège ;-)
Publié le 27/12/2013 par webmaster@astarac.fr