Attention Arnaque
Les contrôles sont à la mode ... Après les contrôles pour les termites, les contrôles pour l'amiante, le diagnostic pour le plomb sans oublier mon favori, le contrôle de l'assainissement non collectif, voici venu le temps du contrôle de vos extincteurs !
Comment ça se passe ?
Vous êtes tranquillement devant votre cheminée en train de vous chauffer les doigts de pieds et un coup de sonnette retentit vous sortant brusquement de votre sieste digestive.
Un quidam se présente façon Gendarmerie nationale sur le thème Contrôle des extincteurs avec présentation d'une carte pseudo-officielle. Ne discutez pas : Mettez-le dehors !
Si vous entamez la discussion sur le thème « Je n'ai pas d'extincteur », vous êtes cuits... Comment, pas d'extincteurs, mais vous avez une cheminée, vous faites du feu (il est très fort le type, il a levé la tête), c'est dangereux, la loi vous oblige à avoir des détecteurs de fumée, en avez-vous, bientôt vous devrez aussi avoir des extincteurs et d'ailleurs, je peux vous faire une offre groupée avec les détecteurs, etc., etc., etc... Dans le meilleur des cas, vous signez une commande de 300 à 400 euros !
Si vous entamez la discussion sur le thème « J'ai un extincteur et il me suffit », là aussi, vous êtes foutus car le quidam va vous proposer de vérifier votre extincteur. C'est un PRO de la vérification. Sortie de l'extincteur, sortie du soit-disant matériel de contrôle (en fait il va peser votre objet) et là, 2 cas se présentent :
Soit il vous sent Pigeon bien dodu et donc, il va vous déclarer que votre extincteur n'est plus conforme mais qu'il va vous faire une offre groupée avec les détecteurs, etc., etc., etc... Dans le meilleur des cas, vous signez une commande de 300 à 400 euros...
Soit ça sent le gaz car il vous sent réticent et là, il va vous établir une facture de Vérification de conformité pour votre extincteur pour votre assurance, laquelle assurance ne vous a jamais demandé ce document... Et comme vous êtes super sympa, il va vous faire cadeau de la TVA. Vous avez de la chance, vous n'en prenez que pour ... 80 euros ! (véridique) !!!
ATTENTION ... Quand on sait qu'un extincteur neuf vaut selon sa capacité entre 35 et 65 euros TTC (voir ici), ce genre d'arnaque fait mal au portefeuille !
Si vous voulez lire des témoignages sur les arnaques aux extincteurs, rien de plus facile : Tapez extincteur arnaque dans Google et vous aurez de la lecture ;-)
Comme je n'ai pas envie d'avoir une plainte pour diffamation, je ne peux pas vous donner le nom de la société qui démarche dans notre région mais elle est très souvent citée sur le site www.lesarnaques.com.
PS : il ne s'agit pas de la société SICLI dont j'utilise une photo de son Extincteur à poudre pour éteindre les feux de solides, de liquides inflammables et de gaz. La marque SICLI est reconnue comme la référence dans la prévention et la lutte contre les incendies.
PPS : Le Jeudi 3 Février dans le magasin LIDL de Mirande, vous pouvez vous procurer un extincteur à Poudre Classe ABC avec support et manomètre pour ... 9,99 euros TTC. A priori, c'est un extincteur 1 Kg idéal pour une utilisation sur tous types de feux sauf feux de métaux, bouteille en alliage d'aluminium monobloc. Le même existe en 2 Kg.
MISE A JOUR du 07 Juin 2011 : Mon dossier s'étoffe avec des copies de factures astronomiques que des lecteurs m'envoient après s'être fait piéger par des sociétés ou de pseudo « réseau ». Mon conseil si vous habitez en Midi-Pyrénées : Contactez la société ids-securite.com. Basée à Corneillan dans le Gers, son gérant, Bernard MATELOT a eu la bonne idée de me contacter. Il faut dire que nous sommes sur la première page de Résulats Google quand on fait une recherche sur les mots arnaques extincteurs. Évidemment, vous n'hésitez pas à me prévenir si vous n'étiez pas satisfait de ses services. On le fera savoir ;-)
Publié le 27/01/2011 par webmaster@astarac.fr