AVC
Il existe 2 grandes catégories d'AVC :
- L'infarctus cérébral ou AVC ischémique survient lorsqu'un vaisseau sanguin situé dans le cerveau se bouche (à cause d'un caillot par exemple) et ne peut plus oxygéner le cerveau ;
- L'hémorragie cérébrale ou AVC hémorragique survient lorsqu'un vaisseau sanguin se rompt et provoque un saignement dans le cerveau/
Le pronostic d'un AVC dépend de la rapidité de sa prise en charge. Dans certains cas, les conséquences peuvent être irréversibles et même provoquer le décès. Dans d'autres cas, si l'AVC a été pris en charge rapidement, il est possible de récupérer.
La mort rapide des cellules du cerveau entraînée par l'AVC génère des signaux d'alerte, qui apparaissent de manière soudaine et peuvent durer quelques minutes à plusieurs heures. Un seul signe suffit pour agir en appelant VITE le 15. Les signes peuvent être : Visage paralysé, déviation de la bouche, inertie d'un membre, perte de la motricité dans un bras, une jambe, un coté du corps, troubles de la parole, etc.
Dès l'apparition d'un des symptômes, même s'il est régressif, l'appel au 15 doit être immédiat. L'AVC représente une urgence vitale qui doit être prise en charge le plus rapidement possible. Chaque minute est essentielle pour éviter des séquelles irréversibles (paralysie) voire le décès.
Dans le traitement de l’accident vasculaire cérébral, la rapidité de la prise en charge est déterminante. « Chaque minute compte, dès le premier symptôme, et le pronostic d’une personne souffrant d’AVC dépend de la rapidité de sa prise en charge ».
Un AVC survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue. Dans 80% des cas, il s'agit d'un AVC ischémique, autrement dit d'un infarctus cérébral (avec un vaisseau sanguin bouché) et dans 20% des cas d'un AVC hémorragique (c'est-à-dire l'éclatement d'un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie dans le cerveau). Toutes les populations sont concernées, mais le principal facteur de risque est l'hypertension artérielle.
Chaque année, en France, environ 130.000 nouvelles personnes sont victimes d’AVC et 33.000 en meurent...
Publié le 12/11/2012 par webmaster@astarac.fr